Quantcast
Channel: IFAD social reporting blog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 648

Une visite pour constater les retombées concrètes des investissements du FIDA au Burundi

$
0
0
Par Espérance Ndayikengurukiye

Sara Mbago-Bhunu,  Directrice régionale de la Division Afrique orientale et australe du Fonds international de développement agricole (FIDA) a effectué une visite officielle au Burundi du 28 au 31 janvier 2019. Elle a commencé sa visite  par une  rencontre avec le personnel et les cadres techniques des projets financés par le FIDA au Burundi. Leurs échanges ont porté sur les grands axes d’interventions du programme de pays notamment l’augmentation de la production et de la productivité agricole et animale, les appuis aux filières laitière et rizicole, la création d'emplois pour les jeunes ruraux, la sécurisation foncière, l’inclusion financière et la nutrition. Les projets financés par le FIDA ont développé les filières riz et lait de manière considérable en faisant passer la productivité de 1,5 à 5 tonnes à l’hectare. En ce qui concerne le volet élevage, la chaine de solidarité communautaire bovine permet de distribuer à grande échelle les vaches acquises dans le cadre du programme et de renforcer la cohésion sociale. Par ailleurs, la production moyenne de lait par jour et par vache est passée de 1 à 6 litres, grâce à l’insémination artificielle et à l’introduction de races de vaches aux performances zootechniques améliorées. La Directrice régionale a apprécié les innovations mises en œuvre et a indiqué qu'il faut maintenant recadrer et réorienter le portefeuille pour mieux répondre aux nouveaux défis auxquels fait face la population rurale burundaise.

Lors de son séjour, la Directrice régionale a aussi rencontré Domitien Ndihokubwayo, Ministre des finances, du budget et de la coopération au développement économique, Déo Guide Rurema, Ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage et Isidore Ntirampeba, Secrétaire permanent au Ministère des affaires étrangères. Les discussions ont porté sur les nouvelles priorités stratégiques pour le Burundi énoncées dans le Plan de développement national 2018-2027 et sur le nouveau modèle opérationnel du FIDA concernant l'allocation basée sur la performance au Burundi au titre du cycle de financement de FIDA11. Les autorités burundaises ont réitéré leur appréciation concernant les interventions du FIDA en faveur de la population rurale et l’alignement du programme du FIDA avec le Plan national de développement 2018-2027. Sara Mbago-Bhunu a aussi eu une séance de travail avec le Coordonnateur résident des Nations Unies au Burundi, les représentants de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), de la  Banque Mondiale et  du Programme alimentaire mondial (PAM). Les échanges ont porté sur la synergie entre les acteurs et la complémentarité des interventions.

La Directrice régionale a conclu sa visite au Burundi par une visite de terrain sur quatre sites de la province Bubanza, une des 13 provinces appuyées par le FIDA. Elle a visité un hangar de stockage de la coopérative rizicole de Mpanda, un foyer d’apprentissage et de réhabilitation nutritionnels sur la colline Nyabikere, un ménage de la colline Gahwazi ayant reçu une vache dans le cadre du programme, une mini laiterie établie sur la colline Kivyuka, un centre d’innovation et de transformation agroalimentaire créé par un jeune établi à Bubanza et un centre de renforcement d’innovation et de formation installé à Bubanza. L’impact des interventions sur la vie des bénéficiaires est indiscutable. « Je suis très contente de ce que j’ai vu. J’ai visité des riziculteurs qui sont très dynamiques. Ils ont été capables de mettre en place un système de stockage de la production et un système de warrantage qui leur a permis d’accéder à la fois à des produits financiers et au marché avec le Programme alimentaire mondial. Cela est déjà un grand pas», a expliqué Sara Mbago-Bhunu. Elle a ajouté que le développement de la filière laitière est un modèle très intéressant. Les petits exploitants agricoles qui ont reçu des vaches sont parvenus à accroître leur productivité et à trouver un marché de commercialisation du lait à l’instar de Rose, une veuve de 54 ans qui a pu scolariser ses trois enfants grâce aux revenus tirés de la vente de lait et doubler sa production vivrière grâce au fumier produit. Elle n’a pas manqué de souligner que l’implication du secteur privé dans cette filière est à encourager. « La transformation alimentaire et le partenariat entre producteurs et investisseurs privés à cette fin sont des initiatives que nous voulons encourager pour apporter un réel changement dans le monde rural.»
De gauche à droite Mme AISSA; CPM, Mme Malaisie, présidente de la coopérative rizicole et Mme MBAGO; Diresa



Pour conclure, la Directrice régionale Mbago-Bhunu a annoncé que le FIDA allait s’atteler à la consolidation des acquis et à la réorientation du portefeuille pour mieux répondre aux enjeux du moment et à ceux du secteur rural. Elle a fait savoir que le Fonds allait également davantage investir dans la transformation de la production tout en veillant à la qualité, à la création d’emploi pour les jeunes et à une agriculture sensible aux enjeux nutritionnels et résiliente face aux changements climatiques.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 648

Trending Articles